Image default
Commerce et Economie

Vignobles en Roussillon : des vins de plus en plus qualitatifs

Vignobles en Roussillon : des vins de plus en plus qualitatifs
Notez cet article

Le vignoble du Roussillon est caractérisé par de multiples facteurs font de lui l’un des meilleurs vignobles de France. Des vins d’exception y sont produits, et le secteur viticole impacte largement le paysage économique de la région.

Particularité du vignoble du Roussillon

Le vignoble du Roussillon se trouve dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, dans le sud-ouest de la France. Il est entouré par la Méditerranée à l’est, le massif du Canigou à l’ouest, le massif des Corbières au nord et le massif des Albères au sud. La région produit des vins doux naturels de qualité comme les Maury, les Rivesaltes, les Banyuls, les Muscats, ainsi que des vins plus traditionnels.

Trois fleuves et une rivière arrosent le vignoble du Roussillon : l’Agly, le Tech, la Têt et le Reart. De larges terrasses alluvionnaires se trouvent dans la plaine alluviale. Le relief composé de barres calcaires, de contreforts montagneux et de collines en fait un terreau fertile pour le développement de cépages uniques. Le vignoble est à cheval sur la plaine du Roussillon, la vallée de l’Agly, les Aspres et les contreforts des Albères. Grâce à son climat de type méditerranéen avec des saisons bien rythmées, un été chaud et sec, de fortes précipitations en automne et des orages au printemps, la vigne y pousse dans des conditions optimales.

Des vins de caractère et diversifiés

Vous envisagez de faire fructifier votre capital ou de diversifier votre patrimoine ? Des vignobles à vendre en Occitanie se présentent comme un moyen idéal pour y arriver. En effet, le secteur de la viticulture est jugé comme étant stable, avec des risques moins élevés que dans d’autres placements. Vous pouvez faire votre choix parmi des domaines réputés qui garantissent des revenus avantageux et durables.

Parmi les appellations les plus connues du vignoble du Roussillon figurent notamment celles du Pic-Saint-Loup, des Corbières et Faugères. L’on y produit des vins rouges de grande qualité à base de cinsault, mourvèdre, grenache, syrah, cabernet-sauvignon ou Carignan. Des vins blancs à partir de cépages de la Côte du Rhône comme le viognier, la marsanne et la roussanne sont caractérisent également la région.

Pour améliorer la réputation de leurs produits, les vignerons de la région Occitanie recourent à la réduction des rendements et à l’arrachage des vignes de moins bonne qualité. Ils se sont recentrés sur des cépages plus adaptés au terroir et ont développé une expertise fiable ayant donné comme résultat une politique marketing optimale, des circuits de distribution plus fluide et de nouveaux investissements.

Related posts

Les clés pour une bonne relation BtoB en e-commerce

Tamby

Comment éviter l’environnement toxique au travail ?

Laurent

Claude

Pourquoi les sites médias diffusent de plus en plus le format podcast ?

Tamby

Le systeme d’alarme votre meilleur allié

Christophe

L’importance de l’incentive pour une entreprise

Claude