Image default
Voyage et Tourisme

Séjour Éthiopie, les choses à voir et à faire

Séjour Éthiopie, les choses à voir et à faire
Notez cet article

L’Éthiopie figure parmi les destinations qui attirent un grand nombre de voyageurs chaque année. En effet, ce pays situé sur la Corne de l’Afrique possède de nombreux atouts pour séduire les voyageurs. Il a notamment des paysages grandioses, une magnifique faune ainsi que des monuments d’exception. Voici une sélection des meilleures choses à faire et à voir en Éthiopie.

Partir à l’assaut des montagnes du Simien

Le nord du pays est constitué d’un vaste plateau présentant des sommets qui s’échelonnent entre 3 000 et 4 500 mètres d’altitude. Le point culminant de cette chaîne de montagnes est appelé Ras Dashan avec près de 4 550 mètres d’altitude. Ces sommets sont protégés par le parc national du Simien, déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1978. Les monts Simien se composent de trapps basaltiques qui ont été sculptées par l’érosion pendant des millions d’années.

Un trekking à travers ces massifs permet de s’émerveiller devant des spectaculaires paysages. Effectivement, les décors naturels de ce site sont à couper le souffle avec des pics vertigineux qui font à peu près 1 500 mètres de dénivelée. De plus, c’est l’un des rares endroits du continent africain où la neige tombe d’une manière régulière. Les randonneurs y verront également des animaux comme le bouquetin d’Abyssinie, le caracal, le gélada, le renard du Simen, quelques loups d’Éthiopie, etc. Une immersion dans les montagnes du Simien pendant un séjour en Éthiopie peut s’étendre sur plusieurs jours.

Se rendre à Lalibela pour apprécier l’église Bete Giyorgis

Bete Giyorgis fait partie des 11 édifices monolithiques de la cité monastique de Lalibela, dans la région d’Amhara. Ce sont des églises taillées dans la roche construites au début du XIIIe siècle, sur ordre du roi Gebra Maskal Lalibela. La cité de Lalibela est un haut lieu de pèlerinage pour les Éthiopiens de confession orthodoxe. Tous les ans, ce site attire de plus en plus de pèlerins et de voyageurs.

Bete Giyorgis est situé plus précisément dans un puits trapézoïdal qui mesure 22 mètres par 23 mètres de côté à peu près. Ce puits a été creusé dans le tuf volcanique rose de l’ancienne province de Lasta. L’église Bete Giyorgis ressemble à une tour à étages avec une largeur décroissante. C’est un monument important dans l’histoire de la chrétienté avec son emplacement au fond d’une cavité, sa structure cruciforme, son élégance, son énorme perron, ses fenêtres ogivales à fleurons. Ses plafonds et sa coupole sont ornés de croix en relief.

Explorer le parc national de Yangudi Rassa durant un voyage en Éthiopie

Il s’agit d’un parc qui se localise dans la région d’Afar, à l’est du pays. Le parc a été établi dans les années 70 afin de protéger l’âne sauvage d’Afrique. Cependant, cette espèce du parc s’est éteinte récemment. De ce fait, pour tout voyageur souhaitant de l’apercevoir, la réserve d’ânes sauvages de Mile-Serdo abrite une petite population.

S’étendant sur une superficie de 4 730 km² environ, le parc national de Yangudi Rassa comprend l’ancien volcan Yangudi ainsi que les plaines environnantes de Rassa. Une grande partie du parc est composée de prairies sableuses semi-désertiques et boisées. Le parc Yangudi Rassa donne refuge à une multitude d’espèces animales telles que la gazelle de Soemmerring, l’antilope girafe, l’oryx beïsa, le Dorcas et le zèbre de Grévy. À part les autruches, une concentration importante d’oiseaux peuple principalement le long de la rivière Awash. À la limite occidentale de la rivière se trouve une superbe végétation.

Related posts

Les choses à faire et à ne pas faire lors d’un séjour au Vietnam

Laurent