Image default
Maison et Jardin

Les fondamentaux d’une déco industrielle pour sa maison

Les fondamentaux d’une déco industrielle pour sa maison
Notez cet article

La déco industrielle n’a pas encore perdu de son charme. C’est un style de décoration intemporelle qui peut être adapté à toutes les pièces de la maison. En plus d’être une décoration facile à installer, le style industriel offrira un aspect original et authentique à votre intérieur.

Les codes de la déco industrielle

Pour réussir l’installation du style industrielle dans votre logement, il faut respecter quelques règles qui optimiseront à la fois l’apparence et la fonctionnalité de votre intérieur.

  • Association ingénieuse des matières

Dans son ensemble, le style industriel a des contours bruts et des finitions grossières. Il faut comprendre que la déco industrielle met en avant les matières robustes et ayant des airs agressifs. Pour vous donner une idée déco industrielle, sachez que le métal et le bois sont très appréciés dans ce type de décoration. Les murs et les sols en béton sont également un atout décoratif pour votre design intérieur. Plus vous mettez ces matières brutes en avant, plus votre décoration gagnera en authenticité et en originalité.

  • Des espaces fonctionnels

La praticité de la maison est aussi un avantage majeur dans le style industriel. À l’origine, le style industriel est surtout exploité par les lofts new-yorkais, ou les anciennes usines transformées en logement ou en atelier. Pour reproduire ce style, il suffit de laisser un maximum d’espace de circulation dans la maison. Il s’agit bien évidemment de la circulation des personnes, mais également de la circulation de l’air et de la lumière naturelle. Il faut donc éviter de surencombrer une pièce avec une tonne de meubles, il suffit d’y intégrer le nécessaire.

Les tons du style industriel

Lorsqu’on parle de couleur dans la décoration industrielle, il s’agit notamment de la couleur dominante dans une pièce. Suivant le cas et les goûts de chacun, les divers objets de décorations peuvent venir nuancer la décoration intérieure.

  • Les couleurs générales d’une pièce au design industriel

Les meubles et les murs prédominent, quelle que soit la pièce à décorer. Il faut donc que les couleurs choisies répondent effectivement aux codes du thème. Pour les murs, les couleurs sombres et neutres sont à mettre en exergue. Le gris industriel et, le noir, le brun ou encore le blanc sont des choix appropriés pour une bonne décoration industrielle. Un pan de mur en brique rouge, qu’il s’agisse de papier peint ou de mur dénudé rappelle l’ambiance dans les anciennes usines. C’est une excellente alternative jouer avec les couleurs de la déco industrielle. Le bois donne un aspect naturel à la décoration et son aspect robuste correspond très bien au thème industriel. Pour les meubles en métal, leur couleur naturelle est un atout, mais s’il faut vraiment les peindre la même palette de couleur que pour les murs est à considérer.

  • Les objets de décoration pour plus de variété

Il se peut que vous n’aimiez pas trop les couleurs parfois trop sombre et classique du style industriel. Les objets de décorations sont idéals pour donner plus de peps à la décoration. Il existe bien des plaques décoratives murales en métal qui apporteront plus de couleur à votre intérieur. De même, les appliques murales et le système de luminaires, comme les lampes suspendues d’usine peuvent avoir des couleurs plus vives, mais respecteront tout de même les bases de la décoration industrielle.

Related posts

L’électricité bien installée et en toute sécurité chez soi

Laurent

Quelle déco industrielle pour une chambre ?

Christophe

Quelques conseils indispensables sur le choix d’une tarière thermique

Irene

Comment entretenir efficacement un système de chauffage ?

Laurent

Qui contactez pour la rénovation de salle de bains et la pose de chaudières ?

Laurent

Quels sont les modes de débarras maison disponibles ?

Irene