Image default
Maison et Jardin

Comment entretenir efficacement un système de chauffage ?

Comment entretenir efficacement un système de chauffage ?
Notez cet article

A mesure que la température se refroidit et que l’année s’écoule après les mois d’été sans souci, il est temps de réfléchir à votre système de chauffage et à tous les travaux d’entretien nécessaires. Les systèmes de chaudières sont connus pour leur efficacité et leur fiabilité, mais uniquement lorsqu’ils sont entretenus et exploités correctement.

Il est fort probable que certaines tâches de maintenance ne soient pas terminées et que votre système ne fonctionne pas aussi bien qu’il le pourrait. Prenez le temps d’apprendre les étapes à suivre pour faire une réelle différence et, espérons-le, de faire fonctionner votre chaudière plus longtemps.

Examiner l’évent et la cheminée

Le raccordement de la ventilation et la cheminée d’une chaudière vont se détériorer avec le temps. C’est pourquoi il est important de s’assurer que ni l’une ni l’autre ne souffre d’une fuite et qu’elles sont en bon état de fonctionnement. Recherchez les trous ou les connexions brisées le long de la cheminée et examinez de près l’endroit où l’aération se raccorde à la chaudière pour vous assurer que tout est intact. Un simple contrôle visuel de chacun de ces systèmes quelques fois par an vous aidera à déterminer quand des problèmes vont survenir et quand des travaux doivent être effectués.

Vérifiez l’échangeur de chaleur

Si vous souffrez d’une fuite dans la chaudière, elle provient neuf fois sur dix de l’échangeur thermique. L’échangeur est le plus sujet aux fuites du groupe, c’est pourquoi il est important de procéder à une inspection visuelle chaque fois que vous vous en souvenez. Regardez autour de l’échangeur de chaleur de votre système pour voir s’il y a des fuites mineures. Vous pouvez également rechercher de petites taches d’eau autour de l’échangeur pendant ou après le fonctionnement. Si vous remarquez une petite flaque d’eau, il est probable que l’échangeur doit être remplacé et il est important de le remplacer avant que la fuite ne s’agrandisse et ne cause des dégâts d’eau. Pour cela, veuillez faire appel à un chauffagiste 78 si vous êtes dans la région.

Nettoyez la chaudière

Pendant le fonctionnement normal, de la rouille et d’autres débris s’accumulent dans le système de chaudière de votre maison. Avec le temps, ces débris peuvent réduire l’efficacité du système et même l’encrasser dans certains cas. C’est pourquoi il est si important de le rincer régulièrement. Pour rincer la chaudière, commencez par ouvrir les vannes des radiateurs et des convecteurs pour laisser entrer de l’air dans le système. Ayez des seaux prêts à attraper l’eau qui en sort.

Coupez l’alimentation et votre alimentation en eau pour vous assurer que le système est prêt à être vidé. Vous pouvez couper le courant à la chaudière à travers votre boîte à disjoncteurs. Il est dangereux de travailler sur le système avec l’alimentation toujours sous tension. Connectez votre tuyau d’arrosage au robinet de vidange de la chaudière. La plupart sont livrés avec un raccord de tuyau, il devrait donc être facile de le visser fermement sur le système. Passez ce tuyau dans un grand seau ou dans une baignoire pour drainer l’eau et les débris.

 

Montez les escaliers et ouvrez les vannes d’évent du radiateur pour laisser l’air entrer dans les tuyaux. L’air permettra à l’eau de s’écouler par le système de la chaudière et par le tuyau de vidange. Ouvrez l’alimentation en eau de votre maison et celle-ci commencera à circuler dans le système. Attendez que l’eau cesse de s’écouler et fermez le robinet de vidange et les bouches d’aération.

L’eau continuera à s’écouler dans le système de la chaudière jusqu’à ce qu’elle soit correctement pressurisée, mais uniquement si votre système est équipé d’une vanne de régulation de pression. S’il ne possède pas de vanne de régulation de pression, vous devrez laisser sortir l’air de chaque convecteur de votre système jusqu’à ce que la chaudière atteigne son niveau de pression idéal. Cela n’est généralement nécessaire que sur des systèmes assez anciens.

Lubrifiez la pompe de circulation

La pompe de circulation d’une chaudière est responsable de la circulation de toute l’eau autour du système. Si la pompe tombe en panne, le chauffage efficace de la maison ne sera plus possible. C’est pourquoi il est essentiel de s’assurer que la pompe continue de fonctionner et de fonctionner correctement. La meilleure façon de le faire est de lubrifier la pompe de circulation au moins une fois par an. Cela peut être accompli en prenant une huile 3-en-1 et en la versant dans la coupelle d’huile du système. L’huile pénétrera dans la pompe et l’empêchera de moudre et de coller pendant son fonctionnement.

Obtenez l’aide d’un expert

Parfois, il vous suffit de faire appel à un expert pour votre système. Les chaudières sont assez chères et très fiables si elles sont bien entretenues. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de faire appel à un professionnel pour s’occuper de la maintenance si vous n’êtes pas à l’aise avec toutes les procédures ou si vous n’avez tout simplement pas envie de faire le travail.

Ajustez la chaudière pour qu’elle fonctionne efficacement

Maintenant que vous savez comment entretenir votre système, il est temps de passer quelques minutes à ajuster les paramètres de votre chaudière pour améliorer non seulement l’efficacité, mais également pour réduire un peu l’usure du système. Ces ajustements sont conçus pour limiter le cycle d’une chaudière. Si votre chaudière se met en marche et se met en marche de manière cyclique, vous ne fonctionnerez pas très efficacement et vous créerez probablement des points chauds et froids désagréables dans votre maison.

Au lieu de fonctionner à plein régime jusqu’à atteindre le mur de température, puis de s’éteindre à nouveau, la chaudière fonctionnera à plein régime pour atteindre la température désirée, puis la flamme fluctuera légèrement pour maintenir la température sans s’éteindre. Le fonctionnement continu est préférable pour le système de chaudière et son efficacité énergétique est bien supérieure.

Il est important de réaliser que toutes les chaudières ne peuvent pas être configurées de cette manière. Certaines chaudières plus anciennes ou moins chères sont équipées d’un contrôle de pression moins performant et, dans ce cas, il peut être nécessaire de le mettre à niveau pour obtenir une flamme constante.

Prenez soin de votre chaudière et vous profiterez de plus de dix ans de chaleur fiable provenant du système. Assurez-vous simplement de suivre ces tâches de maintenance standard et minimisez les réparations ou les problèmes que vous rencontrez avec votre système.

Related posts

Combien vous coûtent d’utiliser le chauffage par le sol ?

Laurent

Ventilation contrôlée des pièces d’habitation

Christophe

Que faut-il savoir sur la ventilation pour une toiture ?

Tamby

Quelle déco industrielle pour une chambre ?

Christophe

Fuite d’eau importante : les premiers gestes à avoir

Tamby

Les bonnes raisons de contacter un électricien

Laurent